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    [Compositeur] Eric Serra

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    Message par CinéSmars le Lun 21 Déc - 14:22

    [Compositeur] Eric Serra Serra

    Il est né le 9 septembre 1959 à Saint-Mandé, près de Paris, en France. Claude Serra, son père, était un poète et chansonnier plutôt célèbre dans son pays. La mère d'Éric Serra est décédée, alors que le garçon n'avait que sept ans. Son père l'éleva donc seul de la meilleure façon possible en lui enseignant, entre autres, la musique.

    À cinq ans, Éric apprenait déjà à jouer de la guitare acoustique et à onze ans, son père lui offrait une guitare électrique. Plus tard, il apprit également à jouer de la batterie, de la basse, du synthétiseur et du pipo. En tant que guitariste autodidacte, il s'inspira fortement des Ritchie Blackmore, Alvin Lee, Jeff Beck et John McLaughlin. Il imita également ses bassistes préférés en reprenant les exploits de Stanley Clarke et Jaco Pastorius. À l'âge de quinze ans, il formait son premier quatuor nommé FLEP qui reprenait les répertoires de Deep Purple, Led Zeppelin, Jeff Beck et Return To Forever.

    Sa carrière professionnelle commence tôt. Déjà à seize ans, il tourne avec le chanteur français Michel Murty. Il participe également à des sessions de studio avec Mory Kanté et Didier Lockwood, entre autres. En 1979, Serra travaille sur un album de Pierre Jolivet lorsqu'il fait la rencontre du jeune cinéaste Luc Besson pour la première fois. À l'époque, Pierre Jolivet et Luc Besson travaillaient ensemble sur quelques projets de court métrage. Les deux cinéastes unirent leurs efforts pour l'Avant Dernier, ainsi que pour les films le Dernier Combat et Subway. Luc Besson fut particulièrement impressionné par le talent musical de Serra et quelques années plus tard, il lui demanda de composer la musique de son court métrage l'Avant Dernier, puis de son premier long métrage le Dernier Combat.

    En 1981, Éric Serra rencontre le chanteur Jacques Higelin qui l'invite immédiatement à jouer dans son spectacle le lendemain soir devant plus de 170 000 personnes à la Place de la République de Paris. Serra composera au cours des années qui suivirent certaines de meilleures chansons de Jacques Higelin telles que Coup de lune, Manque de classe et Victoria. Pendant ce temps, il travaille à la bande originale du film Subway de Luc Besson et continue sa collaboration avec Jacques Higelin jusqu'en 1988. Le travail de Serra pour Subway est recompensé par le Victoire de la meilleure musique de film en 1985 et par un nomination aux Césars dans la même catégorie. La bande sonore originale est également certifiée double disque d'or en France. Il jouait d'ailleurs en petit rôle dans ce film, celui d'Enrico le bassiste, aux côtés de Jean Reno en batteur et du chanteur Arthur Simms. Il commença alors à travailler sur un projet qui deviendra le plus ambitieux de sa carrière : la bande sonore originale du film le Grand Bleu de Luc Besson. Il composa également la musique du film Kamikaze du réalisateur Didier Grousset et celle de la télésérie la Nuit du flingueur en 1985 et en 1986.

    Partout en Europe et particulièrement en France, le Grand Bleu obtient un très grand succès qui se répercuta également à l'échelle planétaire. La bande originale fut acclamée par la critique de la même façon que le film de Luc Besson. Pour plusieurs, c'est l'œuvre la plus accomplie du duo Luc Besson et Éric Serra. Jusqu'à maintenant, cette bande originale s'est vendue à plus de trois millions de copie dans le monde, dont deux millions exclusivement en France. Cette bande originale contient la première interprétation vocale d'Éric Serra qu'il a composée avec Luc Besson, le titre de cette chanson est My Lady Blue. La bande originale du Grand bleu fut gagnante d'une Victoire et d'un César pour la meilleure musique de film en 1988, en plus d'avoir remporté le Grand Prix de la réalisation audio-visuel de la SACEM la même année. L'album fut certifié or, platine et diamant dans plusieurs pays.

    Deux années après l'odyssée du Grand Bleu, Éric Serra fonde son propre studio d'enregistrement qu'il baptise The X-Plorer et sa propre compagnie de production et d'édition musicale nommée The X-Plorians. Il y enregistrera toutes ses musiques synthétiques de ses bandes originales et des ses albums. Serra et Besson reviennent à la charge avec Nikita en 1990 et Atlantis en 1991. La bande originale du documentaire Atlantis nous permet d'apprécier deux nouvelles chansons d'Éric Serra dont une en duo avec la chanteuse française Vanessa Paradis. Les titres de ces chansons sont Time To Get You Lovin et Iguana Dance. On peut également savourer une partition essentiellement symphonique, une première pour Serra, parsemée de plages synthétiques, le tout dans une atmosphère résolument planante. Le travail de Luc Besson et d'Éric Serra continue d'être acclamé à travers le monde. Pour le film Nikita, le duo écrit une autre chanson qui obtient la collaboration du chanteur québécois Michel Pagliaro. Le titre de cette chanson est The Dark Side of Time. Serra travaillera plus tard en 1994 sur la bande originale du film Léon, toujours du réalisateur Luc Besson. Les bandes originales de Nikita, Atlantis et Léon se verront toutes décerner le Victoire de la meilleure musique de film au début des années 1990. La bande originale de Nikita aura également droit à un César dans la même catégorie. Pendant cette période, Serra travaille également à la production du premier album du chanteur sénégalais Doudou N'diaye Rose.

    En 1995, il accepte de composer la bande originale du tout nouvel épisode de James Bond pour le grand écran intitulé GoldenEye. Malgré le bon travail de Serra, plusieurs fans de James Bond ne furent pas satisfaits par la bande originale et réclamaient le retour au style de John Barry, compositeur de plusieurs musiques de la série. La contribution de Serra dans l'univers de James Bond nous fit tout de même découvrir une nouvelle interprétation vocale de sa part. Le résultat s'intitule The Experience of Love, et fut écrit en collaboration avec Rupert Hine, son producteur et ami, ainsi que la chanteuse israélienne Noa. L'année suivante, la compagnie Virgin Records offrait une compilation des meilleures pièces d'Éric Serra depuis le début de sa carrière de compositeur de musique de film. Cet album est connu sous différents noms : la Musique des films, Soundtracks, ou encore The Best of Eric Serra. Il contient quelques raretés provenant des bandes originales du Dernier Combat et de Kamikaze qui restent aujourd'hui des objets de collection rares et convoités.

    En 1997, Éric Serra et Luc Besson présentent un film de science-fiction mettant en vedette Bruce Willis et Milla Jovovich. Ce film a pour titre le Cinquième Élément. Serra composa une musique de film à saveur futuriste et très originale. Cette bande originale se vendra à plus de 750 000 copies dans le monde et nous offrit une autre chanson d'Éric Serra : Little Light of Love. Elle est sans doute la plus accomplie d'Éric Serra, qui a atteint une grande maturité lyrique. Elle nous permet également de découvrir le talent d'une jeune chanteuse israélienne du nom de Nourith. Cette chanson est également un prélude au premier album solo d'Éric Serra.

    C'est finalement au printemps 1998 que l'album RXRA est mis sur le marché en quatre différentes versions : française, anglaise, japonaise et espagnole. La version française contient trois pièces originales en anglais pour un total de neuf pistes. La version anglaise reprend toutes les pistes de la version française, en anglais cette fois, en plus d'offrir une chanson additionnelle portant le titre de Drumming for You. Les versions japonaise et espagnole, quant à elles, sont identiques à la version anglaise, à l'exception de la chanson Réveillez les somnambules qui est reprise dans les langues respectives. Elle devient ainsi Muyuv Byoo Shao Okose en japonais et Despertad los somnambulos en espagnol. Cet album fut très apprécié des fans de Serra. Plus tard la même année, une édition spéciale dixième anniversaire de la bande originale du Grand Bleu est mise en vente dans un coffret plus élaboré que dans sa première version intégrale datant de 1988. En mars 1999, une seconde édition de la Musique des films paraît avec deux pistes supplémentaires tirées de la bande originale du Cinquième élément, il s'agissait de Little Light of Love et de The Diva Dance.

    En 1999, il est recruté par Disney pour assister Phil Collins dans la réalisation des versions françaises des chansons du film d'animation Tarzan. En novembre de la même année, l'équipe de Luc Besson et Éric Serra revient avec un autre long métrage portant sur la vie de l'héroïne française Jeanne d'Arc. Pour Serra, il s'agit de sa première bande originale entièrement symphonique, à peu de chose près. Sur cette bande originale, nous pouvons entendre une nouvelle chanson écrite en collaboration avec la chanteuse Noa. Elle a pour titre My Heart Calling, chantée par Noa elle-même. Pendant cette année, Éric Serra participe également au premier album solo de Nourith, celle qui avait fait les chœurs sur RXRA. La participation de Serra s'est traduite par une chanson ayant pour titre Ela. L'année suivante, Serra collabore à nouveau avec Luc Besson en composant la musique d'une série de publicité pour le compte du fournisseur d'accès Internet français Club Internet.

    Puis, en 2001, conjointement avec Sébastien Cortella et Stéphane Brossollet, Éric Serra compose et produit la bande originale du premier film de Richard Berry en tant que réalisateur intitulé L'Art (délicat) de la séduction. Le chanteur français Sacha prête sa voix à une chanson de la bande originale. Serra contribue également à la réalisation de la chanson Pauvres diables de Johnny Hallyday pour la bande originale du film 15 août de Patrick Alessandrin. Il produit aussi un album pour Benjamin Sportès.

    Entre 2002 et 2005, Éric Serra reste toujours très occupé à différents projets collectifs dont quelques bandes originales pour les films Wasabi (avec Julien Schultheis) de Gérard Krawczyk, Rollerball (avec Nicolas Fiszman) de John McTiernan, Décalage horaire de Danièle Thompson et Bulletproof Monk (avec Stéphane Brossollet et Nicolas Fiszman) de Paul Hunter. Il produit et compose pour quelques groupes émergents tels que Harry Morse Project et Wild pour l'album intitulé Time.

    Les années 2005 et 2006 seront bien remplies pour Éric Serra. Tout d'abord en partenariat avec Recall Group, il fonde une nouvelle étiquette musicale dédiée entièrement à la musique de film nommé Recall Music For Films. Ensuite, il travaille à la compostions de deux nouvelles bandes originales pour les films Bandidas de Joachim Roenning et Espen Sandberg et Arthur And The Minimoys qui marque le retour de sa coopération avec Luc Besson après une interruption de 7 ans. Serra trouve quand même le temps de donner des concerts de jazz avec un petit groupe dans des bars européens et clôturer sa tournée au Festival international musique et cinéma à Auxerre en 2005 et de produire un album pour Clémentine Célarié et ses fils ayant pour titre Family Groove en 2006.

    Après s'être accordé un repos bien mérité au début 2007, Éric Serra compte reprendre la route des bars européens avec son groupe de jazz. Et il y a encore dans l'air le projet d'un second album solo mais rien ne presse puisque les projets ne manquent pas : il a composé la musique du spectacle Believe du Cirque du Soleil mettant en vedette Criss Angel qui est présenté à Las Vegas depuis octobre 2008. Il a également été mandaté pour composer les musiques des films d'animation de Luc Besson: Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes.



    Filmographie:

    * 1983, Le Dernier Combat, musique du premier long-métrage de Luc Besson
    * 1985, Subway, musique du film de Luc Besson
    * 1986, Kamikaze, musique du film de Didier Grousset
    * 1988, Le Grand Bleu, musique du film de Luc Besson
    * 1990, Nikita, musique du film de Luc Besson
    * 1991, Atlantis, musique du documentaire de Luc Besson
    * 1994, Léon, musique du film de Luc Besson
    * 1995, GoldenEye, musique du film de Martin Campbell
    * 1996, La Musique des films, compilation
    * 1997, Le Cinquième Élément, musique du film de Luc Besson
    * 1998, RXRA, premier album solo pop rock
    * 1999, La Musique des films, réédition avec ajout de nouvelles pistes de la compilation de 1996
    * 1999, Jeanne d'Arc, musique du film de Luc Besson
    * 2001, L'Art (délicat) de la séduction, collaboration avec Sébastien Cortella et Stéphane Brossollet à la musique du film de Richard Berry
    * 2001, Wasabi, collaboration avec Julien Schultheis à la musique du film de Gérard Krawczyk
    * 2002, Décalage horaire, musique du film de Danièle Thompson
    * 2002, Rollerball, musique du film de John McTiernan
    * 2003, Bulletproof Monk, musique du film de Paul Hunter
    * 2005, Big Score, nouvelle compilation
    * 2006, Bandidas, musique du film de Joachim Roenning et Espen Sandberg
    * 2006, Arthur et les Minimoys, musique du film d'animation de Luc Besson
    * 2009, Arthur et la vengeance de Maltazard, musique du film d'animation de Luc Besson


    Source : wikipedia

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