CinéSmars

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ciné, Ciné, CinéSmars !

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    A serious man

    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    A serious man Empty A serious man

    Message par Photo cineaste Mer 20 Jan - 19:44

    A serious man

    A serious man 19155581

    Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010

    Réalisé par Joel Coen, Ethan Coen
    Avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind, plus

    Long-métrage américain. Genre : Comédie dramatique
    Durée : 1h45 min Année de production : 2008
    Distributeur : StudioCanal

    Synopsis : 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?

    Mon avis :

    Voila de longs mois que j'attendais ça ! A serious man est enfin à l'affiche dans nos salles françaises. Le film que j'attendais le plus de 2010 ne m'aura finalement pas déçut, même si forcément je m'attendais à mieux. Les frères Coen ne signent pas leur meilleur long-métrage, mais A serious Man est un "putain" de bon film quand même. Rien que visuellement c'est parfait !

    Soyons clair, une chose est certaine, ce film de conviendrait absolument pas un à spectateur dit "landa" qui trouverait ce film long et emmerdant à souhait ! Non pour vraiment apprécier le cinéma des frères Coen et ce film en particulier il faut d'abord "aimer" le 7ème art et le comprendre un minimum. Pour résumer, le spectateur qui se contente d'aller au cinéma une fois par mois pour aller voir Twilight, 2012, Avatar, ou encore Harry Potter, n'appréciera probablement pas ce film. C'est un cinéma plus "sophisitiqué"...

    Film qui fait réfléchir donc, A serious Man est un film très sérieux mais très drôle en même temps. L'humour noir ravageur des deux frangins, fait mouche à plus d'une reprise. On pourrait dire que c'est un mélange de The Big Lebowski et No country for old men, avec une pincé de Burn after reading. Du moins dans le style. Et au final cela donne un très très bon film, que la presse ( surtout américaine ) plébiscité non sans raisons. Un enchaînement de situations drôles et cocasses. Les frères Coen parviennent à nous faire rire du banal.


    Visuellement c'est parfait. Les couleurs et la photographie sont en parfaite harmonie avec le sujet et les années 60 ( période à laquelle se déroule le film ). Les frères Coen savent parfaitement où placer leur caméra. Résultat des plans superbes et des trouvailles magnifiques. Le montage est lui aussi très bien réussit. Tout ceci a pour rendu, des images superbement soignés comme les frères Coen savent en faire depuis toujours.
    Niveau bande sonore le ton est donné dès la fin du générique de début. Que de bon sons et de bonne mélodies. A l'image de O'brother, A serious Man est un plaisir autant auditif que visuel.

    Contrairement au dernier long métrage des deux frangins ( Burn after reading ) leur nouveau, ne dispose d'un casting que très peu connu, voir même inconnu ! Cela n'empêche semble t-il pas aux réalisateurs de faire un bon film, puisque les acteurs y sont vraiment très très bon, à commencer par Michael Stuhlbarg.

    Au final les deux seules chose que l'on pourra reprocher à ce film, est peut-être son manque de rythme, mais rassurez vous on ne s'ennuie pas pour autant ! Mais également cette scène de pré-générique comme les Coen en raffolent tant, est beaucoup trop étrange et sans rapport avec le film qu'elle accompagne...

    Un film à voir ! Par les passionnées du 7eme art !

    :8/10


    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    A serious man Empty Re: A serious man

    Message par CinéSmars Mer 20 Jan - 20:43

    Photo cineaste a écrit:[ "landa"

    On dit lambda ! Razz

    Je viens de le voir justement, je pense réfléchir à ma critique demain !
    Photo cineaste
    Photo cineaste
    Meilleur second rôle
    Meilleur second rôle


    Messages : 53
    Date d'inscription : 13/01/2010

    A serious man Empty Re: A serious man

    Message par Photo cineaste Mer 20 Jan - 22:43

    CinéSmars a écrit:
    Photo cineaste a écrit:[ "landa"

    On dit lambda ! Razz

    Je viens de le voir justement, je pense réfléchir à ma critique demain !

    En effet Laughing

    Moi je suis resté sur Inglourious basterds et le colonel Landa justement Laughing
    CinéSmars
    CinéSmars
    Meilleur Film
    Meilleur Film


    Messages : 684
    Date d'inscription : 17/12/2009
    Age : 38
    Localisation : Bruxelles

    A serious man Empty Re: A serious man

    Message par CinéSmars Dim 24 Jan - 14:38

    A serious man A_serious_man-535x352

    Le nouveau Coen, jubilatoire mais longuet ...

    Larry Gopnik, professeur en physique dans une université du Midwest, homme simple va voir sa vie voler en éclat. Son fils a des problèmes de disciplines, sa femme se tire avec une de ses connaissances, etc. Il va chercher chez trois rabbins différents, la solution pour être un mensch, un homme bien !

    Le nouveau film des frères Coen puise dans leur héritage hébraïque pour une nouvelle comédie dramatique très attendue. Qu'en penser ? Du bien ? Oui mais ...

    Les acteurs presque totalement inconnus (où je l'ai déjà vu cet acteur ?) sont impeccables, la réalisation et la reconstitution des 70's sont efficaces dans une oeuvre jubilatoire où les frères Coen s'acharnent à tourmenter le gentil Harry Gopnik.

    Ce qui gènera est assez simple, habitué des Coenn, on s'attend continuellement dans le film, le burn out, le moment où Larry va craquer, où le film va s'envoler dans la folie dont on est coutumier. S'en suit quelques grosse longueurs, un manque de dynamisme trop attendu, une scène d'ouverture étrangement placée, ...

    Un film jubilatoire, à la fin cassante, malheureusement parfois trop long.
    Les Coen prouvent leur énorme talent mais ne signe pas leur plus grand chef d'oeuvre.

    Note ? 8.5/10

    Contenu sponsorisé


    A serious man Empty Re: A serious man

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:43